A propos de notre orphéon
Les Chanteurs Montagnards
Parmi tous les groupes de chant choral français, les Chanteurs Montagnards d’Alfred Roland de Bagnères-de-Bigorre occupent une place particulière par l’intérêt historique et l’ancienneté de leur création, en 1832, et par l’originalité et la qualité de leur répertoire.
Leur histoire est indissociable de celle d’Alfred Roland, leur fondateur et le compositeur des chœurs qu’ils interprètent…
Roland naquit à Paris en 1797. Élève du Conservatoire, il en sort avec un 1er prix d’Harmonie, un accessit de violon et de solides bases de composition. A 18 ans, il entre dans l’administration de l’enregistrement et occupe
divers postes avant d’être nommé à Bagnères-de-Bigorre où il prend ses fonctions le 22 octobre 1832.
Il a 36 ans. Roland découvre alors les Pyrénées et cette petite ville dont les habitants aiment à chanter dans les nombreux ateliers où ils travaillent. Enthousiasmé par la beauté de leurs voix, il enseigne la musique à des ouvriers et fonde avec eux un grand ensemble choral pour lequel il compose des chœurs qui chantent Bagnères, les Pyrénées, la Patrie.
L’engouement de la population pour son initiative et les premiers succès de son groupe décident, 6 ans plus tard, Alfred Roland à partir sillonner le monde, où il se fera l’apôtre de la musique à travers les masses populaires.
… De 1838 à 1854, à la tête de 40 chanteurs, Roland parcourt un extraordinaire périple dans toute l’Europe et le Proche-Orient.
Leur succès est prodigieux : 8000 auditeurs sur les Champs-Élysées, 21 représentations à Londres, ils se produisent en Belgique, en Hollande, en Suède ; la Russie leur réserve un accueil sans précédent ; ils triomphent à Vienne, puis à Rome en 1842 (où ils créent la messe solennelle) ; la troupe descend jusqu’à Jérusalem et Constantinople, Malte, Alexandrie, le Caire et les Pyramides …
Ils se produisent devant plus de 70 souverains tels que Louis-Philippe Ier et la Reine Victoria. Après des périodes de déclin et de renaissance, la chorale, dirigée par Théo Bouget en 1882, maintient une tradition orphéonique unique. Sous des directions successives, elle préserve son patrimoine vocal, illustré par des moments forts comme le concert à Rome en 1991. Aujourd’hui, composée de 30 choristes, la chorale perpétue son héritage, mêlant engagement, répétitions assidues, concerts fréquents et voyages mémorables. Ensemble, continuons cette belle histoire musicale.